Le projet GEMILH dans sa globalité
Étape 1 : La conceptualisation
Créer l’identité de l’entreprise et chercher des fournisseurs qui respectent ma vision des choses. ✅
Idéalement trouver des fournisseurs qui s’impliquent déjà sur place depuis des années, qui auront envie de partager leur quotidien et connaissances du terrain. ✅
Transparence & Qualité
La majorité de nos pierres & minéraux sont taillés par des artisans du pays d’origine d’extraction de la pierre.
Idéalement, cela permet de développer l’économie locale, le pays peut ainsi capitaliser sur ses ressources et réinvestir la plus value localement pour améliorer les conditions de vie de ses habitants.
Nos fournisseurs en 2024
- un au Pérou
- un en Indonésie
- un au Brésil
- un localisé en Afrique Du Sud (qui travaille avec plusieurs pays d’Afrique depuis 30 ans)
- un au Pakistan
Chaque pays ayant ses propres spécificités, pour le bien du projet, je ne cherche plus de nouveau fournisseur pour le moment.
Étape 2 : Construire des bases solides
Créer une boutique en ligne ✅ et ouvrir mes réseaux sociaux. ✅
Pour me connecter à ma clientèle et créer une communauté qui s’intéresse à l’artisanat, la traçabilité et l’éthique des minéraux.
GEMILH SUR INSTAGRAM
GEMILH SUR TIKTOK
Étape 3 : Pérenniser le projet
Faire assez de vente pour vivre de mon activité et gagner en notoriété.
C’est une étape importante car essentielle pour entretenir une bonne relation avec mes fournisseurs. Si la boutique tourne bien et que j’achète régulièrement des pierres chez eux, nous allons forcément nous rapprocher.. ce qui est nécessaire pour la suite !
Étape 4 : Partager l’idée et préparer le terrain
- Approfondir mes relations auprès de mes fournisseurs en leur expliquant mon projet, demander des interviews et si il y a possibilité de venir les rencontrer sur place.
- Prendre contact avec les associations liées au secteur et également leur expliquer le projet, avoir leurs retours et peut être réussir à créer des partenariats en local.
- Utilisez mes réseaux pour promouvoir leurs actions et projets en cours
Étape 5: La concrétisation
Me rendre sur place pour filmer et organiser une série de petits documentaires. Les diffuser sur mes réseaux et commencer le financement et l’encadrement d’actions locales pour aider au développement d’un réseau d’extraction minière plus éthique, toujours en partenariat avec les acteurs locaux qui travaillent déjà sur place.
Voici le schéma récapitulatif du projet :
Nos Engagements
Gemilh a été créée avec une idée fixe en tête, aider au développement d’un réseau d’extraction de minéraux qui assure à tous les travailleurs de la chaîne de production, un salaire et des conditions de travail décentes.
Nous essayons du mieux que nous le pouvons à notre échelle, de ne travailler qu’avec des fournisseurs qui mettent en avant leurs engagements sur le terrain et qui s’impliquent déjà pour améliorer le quotidien des travailleurs dans les mines.
Nos critères de sélection pour nos fournisseurs sont :
- Les fournisseurs doivent être honnêtes sur la réalité du secteur dans leurs discours commerciaux (pas de Greenwashing).
- Ils doivent être transparents concernant l’origine de leurs pierres (au minimum donner le pays d’origine, au mieux l’état ou même la ville d’extraction de la pierre).
- Les différentes étapes de production de la pierre (extraction, découpe, polissage) doivent être effectuées le plus possible dans le pays d’origine de la pierre. Cela permet de garantir que ce travail revient bien aux communautés locales et non pas à de grands centres spécialisés en Asie.
Les indicateurs Gemilh
Pour plus de transparence, nous avons mis au point un système de classement pour toutes nos pierres.
- Niveau 1 : Nous connaissons la mine d’origine de la pierre. Notre fournisseur ou nous-même avons pu nous rendre sur place pour acheter les pierres et y rencontrer les travailleurs. La mine est déjà très bien encadrée ou des actions sont en développement pour y améliorer les conditions de travail. La pierre a été totalement transformée dans son pays d’origine.
- Niveau 2 : Nous connaissons la région, la ville, le village, ou la mine d’origine de la pierre. Notre fournisseur nous garantit qu’il se rend lui-même sur place pour acheter les pierres et y rencontrer les travailleurs. La pierre a été partiellement ou totalement transformée dans son pays d’origine.
- Niveau 3 : Nous connaissons le pays d’origine de la pierre. Notre fournisseur nous garantit qu’il travaille uniquement avec des gens de confiance et qu’il est donc capable de retracer le cheminement complet de la pierre.